L’indépendance à la franchise : un choix stratégique

Manon est ce qu’on appelle une entrepreneure dans l’âme. À seulement 23 ans, elle ouvre sa propre agence immobilière, avant de rejoindre le réseau Laforêt 8 ans plus tard, en mai 2023. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle fait progresser son agence avec son équipe, jour après jour. Portrait d’une jeune femme réfléchie, déterminée, et pour qui l’immobilier rime avant tout avec passion.

Partager via :
MANON BOULLIARD

Manon Boulliard – Gérante Laforêt Saint Étienne.

L’audace d’entreprendre

Dès la sortie du lycée, Manon sait ce qu’elle veut : travailler dans l’immobilier. Elle intègre un BTS professions immobilières en alternance à Saint-Etienne (42), puis est recrutée par son entreprise d’accueil, à peine son diplôme en poche. Mais, six mois plus tard, ses envies d’indépendance prennent le dessus : elle se lance à son compte et ouvre sa propre agence dans la ville stéphanoise.

L’aventure va durer 8 ans, au cours desquels elle se forge une solide expérience. Toutefois, la jeune femme se pose des questions. Après toutes ces années en solo, elle a l’impression d’avoir fait le tour de ce qu’elle peut accomplir seule. C’est alors que le service développement de Laforêt prend contact avec elle. « Ils sont arrivés pile au bon moment. Leur approche centrée sur le client et la qualité de l’accompagnement proposé au sein du réseau ont fait le reste ! » se souvient-elle.

Laforêt SaintEtienne

Une dynamique de développement structurée

Manon rejoint officiellement le réseau Laforêt en mai 2023. Dès son arrivée, elle donne une nouvelle dynamique à l’agence de Saint-Etienne, en recrutant des négociateurs, mais aussi des alternants, consciente de la richesse de ces parcours et désireuse, à son tour, de transmettre. En parallèle, elle développe un nouveau pôle de gestion locative, afin de valoriser le portefeuille de l’agence. Le succès est au rendez-vous : en moins d’un an, elle compte déjà une centaine de lots.

Le soutien du réseau lui permet, par ailleurs, de se concentrer sur l’essentiel : son cœur de métier.

C’est un gain de temps énorme ! Je m’en rends particulièrement compte après avoir exercé pendant des années comme indépendante. Avant, je passais des heures sur l’administratif, aujourd’hui il me suffit d’ouvrir l’intranet Laforêt pour avoir accès à toutes les actualités juridiques, ou de contacter le réseau en cas de doute

Manon Boulliard

Gérante Laforêt Saint Étienne.

Un réseau humain et solidaire

Au-delà des outils et de la méthode apportés, c’est l’esprit et les valeurs du réseau Laforêt qui séduisent Manon : « Malgré ses 720 agences en France, Laforêt reste une franchise à taille humaine. Les interlocuteurs nous connaissent, la vie du réseau est animée et l’entraide entre franchisés est réelle. On échange sans tabou, c’est précieux, surtout face à un marché exigeant ». Ambitieuse, Manon ne compte pas s’arrêter là : une fois son agence solidement installée, elle envisage déjà l’ouverture d’une seconde.

« Aujourd’hui, je suis fière du parcours que j’ai accompli, certes intense, mais à la hauteur de mes ambitions. Grâce au soutien du réseau Laforêt, j’ai pu développer et donner un nouvel élan à mon agence. Je souhaite encore performer davantage pour poursuivre ce développement et faire monter mes équipes en compétences. Et, pour cela, j’ai pleine confiance en l’avenir ! », conclut Manon.

L’aventure vous intéresse ? Rejoignez-nous !